Du court au long métrage : 10 films qui ont fait le grand écart !

Bien que la saison des récompenses soit officiellement terminée, vous n’êtes sans doute pas passé à côté du phénomène Whiplash. Reparti des Oscars avec 3 statuettes bien méritées, l’enthousiasmant film de Damien Chazelle était à l’origine un court métrage, qui avait été présenté à Sundance en 2013 et qui a désormais surgi sur la toile. Pour l’occasion, LesCinévores vous propose de revenir d’autres œuvres qui ont fait le même grand-écart !

 

Boogie Nights

A l’âge de 17 ans, Paul Thomas Anderson réalise un court métrage sur une star fictive du X, Dirk Diggler. Pendant 32 minutes, on découvre son quotidien, son ascension et sa chute. Une décennie plus tard, le cinéaste se base sur le scénario de The Dirk Diggler Story pour son deuxième film, qui lancera sa carrière.

C’est la fin

Six ans avant d’en avoir fait une comédie loufoque et vulgaire, les acteurs Jay Baruchel et Seth Rogen tournent un court métrage (Jay and Seth vs. The Apolcalypse) dans lequel deux amis, coincés dans leur appartement, se disputent tandis qu’un cataclysme se produit dehors.

District 9

En 2005, le sud-africain Neil Blomkamp réalise Alive in Joburg, un épatant court métrage façon documentaire sur un groupe d’extraterrestres réfugiés à Johannesburg. Peter Jackson tombe dessus un peu plus tard et craque littéralement. Vous connaissez la suite.

Frankenweenie

Si la plupart d’entre nous ont en tête le film d’animation en 3D de Tim Burton sorti en 2012, peu ont conscience que ce n’est que la version longue d’un petit film tourné en 1984 et en live-action par Tim Burton himself.

Mama

Quand les Argentins Andrés et Barbara Mischietti écrivent et tournent le court métrage Mama en 2008, ils ne se doutent pas un seul instant que celui-ci tapera dans l’œil dans de Guillermo del Toro. Lequel va produire et financer la version longue.

Machete

En pleine promotion du diptyque Grindhouse, Robert Rodriguez et Quentin Tarantino balancent divers faux trailers sur la toile. L’un d’entre eux met en scène un tueur à gages hispanique accro aux machettes. Il aura droit à une vraie sortie ciné en 2010.

Saw

Le scénariste Leigh Whanell et le réalisateur James Wan, tous deux australiens, ont du mal à vendre leur projet de film d’horreur. Son titre ? Saw. Ils débarquent donc à Hollywood et montrent leur court métrage de 7 minutes au producteur Gregg Hoffman. La machine est en marche !

Sin City

Déçu par l’industrie ciné américaine, Frank Miller se fait une promesse : ne jamais vendre les droits de ses romans graphiques. Mais ça, c’est avant que Robert Rodriguez ne lui présente son court métrage de 3 minutes intitulé The Customer Is Always Right. Ravis et sur la même longueur d’ondes, les deux compères font du court la séquence d’introduction de Sin City.

The Evil Dead

En 1978, Sam Raimi choppe sa caméra super 8 et tourne un court métrage de 32 minutes. Avec son Within the Woods, il réalise ainsi ce qui est aujourd’hui perçu comme la préquelle de la franchise Evil Dead.

Whiplash

Écrit et réalisé par Damien Chazelle, le court métrage Whiplash nous présente les scènes clés de ce qui deviendra par la suite son second long métrage. J.K. Simmons y est déjà excellent !

Wyzman Rajaona