Le bijou possède une place à part dans le septième art. Nombreux sont les films dans lesquels il tient un rôle important, voire décisif, dans le déroulement de l’histoire. A l’occasion de la sortie en salles de Mommy de Xavier Dolan, où un pendentif scelle l’amour entre une mère et son fils, nous avons décidé de vous dresser une petite liste non exhaustive des bijoux célèbres du cinéma. Éclatants, surnaturels, brillants ou même dangereux, ces précieux sont devenus des incontournables du grand écran.
Le Cœur de l’Océan (Titanic, 1997)
Personne n’a oublié le Cœur de l’Océan, ce diamant rare et bleu, taillé en forme de cœur et incrusté dans un somptueux collier ornant le cou de la douce Kate Winslet. Inspiré du véritable diamant Hope, ce bijou est le symbole de l’histoire d’amour entre Rose et Jack, jusqu’à sa disparition au fond de l’océan à la fin du film. Pour info, la célèbre franchise de bijouterie Swarovski (chut chut pas de marques) commercialise une réplique du collier pour le plus grand bonheur des inconditionnels du légendaire paquebot…
L’Anneau Unique (Le seigneur des Anneaux, 2000-2003)
“Mon prééécieeeuuuux”… Cette réplique culte du non moins culte Gollum a fait le bonheur des fans de la trilogie Le Seigneur des anneaux. Le précieux en question, c’est l’Anneau Unique de Sauron, celui-là même que Frodon se doit de détruire pour sauver la Terre du Milieu. Elégant et doté de pouvoirs magiques, il contient des écritures elfiques lorsqu’il entre en contact avec le feu. Seul point négatif, il souille l’âme de celui qui le porte. Pas vraiment une affaire au final…
Le dernier médaillon aztèque (Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl, 2003)
Véritable renouveau du film de pirate au cinéma, Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl plaçait au cœur de son intrigue un médaillon aztèque en or. Un objet de valeur se révélant au fur et à mesure être la pièce manquante pour arrêter la terrible malédiction qui touche l’équipage du Black Pearl. Résultat ? Il est logiquement courtisé par à peu près tout le monde durant la majeure partie du film. Orné d’une tête de mort peu ragoutante, ce bijou retrouvera finalement sa place dans le trésor caché que tout bon pirate recherche dans sa vie.
L’Anneau magique (Green Lantern, 2011)
Oui, on vous l’accorde, Green Lantern possède tous les atouts du navet. Le film a d’ailleurs été un flop au box-office si bien que l’idée de départ d’en faire une trilogie a vite été abandonnée. Pourtant, Ryan Reynolds fait ce qu’il peut pour donner un semblant d’âme à ce blockbuster raté dans les grandes largeurs. Finalement, c’est bien l’anneau magique des Green Lanterns (sortes de gardiens de l’univers) qui s’en tire le mieux tout au long du film. Il existe en deux couleurs, jaune ou vert ; le premier semblant posséder des pouvoirs beaucoup plus puissants.
Diamant (Snatch, 2000)
L’excellente réalisation de Guy Ritchie débute par le vol d’un diamant qui passera dans les mains de presque tous les personnages. Dans ce long métrage complètement déjanté et (tellement) jouissif, ledit diamant trouve par ailleurs brillamment sa place (c’est le cas de le dire) entre combats de boxe clandestins, braquages ratés et arnaques plus folles les unes que les autres. Comme le dit si bien le titre complet du film, pour posséder ce diamant tant convoité : tu braques ou tu raques…
L’Œuf de Fabergé (Ocean’s Twelve, 2004)
D’accord ce n’est pas réellement un bijou que l’on peut porter sur soi mais les œufs de Fabergé sont des objets précieux créés par le joaillier Pierre-Karl Fabergé. Nous avons donc décidé de l’inclure dans notre sélection. Même si Ocean’s Twelve n’est pas le meilleur opus de la série et que nos héros cambrioleurs sentent la défaite durant quasiment tout le film, l’œuf est l’élément central de l’histoire, et rien que pour ça, il a sa place parmi nos bijoux célèbres du cinéma.
Samy Mojtabi
Suivez les Cinévores