Zoom sur 10 (loooongues) sagas cinématographiques

FreddyAlors que Fast & Furious 7 dévore tranquillement le box-office mondial, il convenait de faire un petit tour des sagas cinématographiques. Celles qui n’ont jamais su quand s’arrêter. Celles que l’on a crues terminées avant un nouveau comeback. Celles qui sont allées de mal en pis ou au contraire, qui se sont bonifiées avec le temps.

 

 

Die Hard

Lancée en 1988, cette saga culte, entremêlant action, suspense et entertainment pur, s’ouvrait sur le génial Piège de cristal, un sommet signé John McTiernan. De volet en volet, la satisfaction du public était intacte jusqu’à l’arrivée d’un effroyable cinquième épisode baptisé Belle journée pour mourir. Accompagné de son fils, John McClane s’y parodie, enchaîne les mauvaises punchlines et effectue des cascades toujours plus invraisemblables. Et dire qu’un sixième volet est en préparation.

Fast & Furious

Depuis quatorze années, cette saga motorisée fait le bonheur des passionnés d’automobiles, de jolies filles en bikinis, de tuning et de gros muscles. Et c’est l’une des rares qui, depuis un cinquième film-charnière, s’améliore avec le temps pour rivaliser désormais avec les plus grosses productions d’action. Malgré le décès de Paul Walker en novembre 2013, le dernier volet est d’ailleurs le plus explosif, le plus jouissif, le plus cher (on parle de 250 millions de dollars hors promo)… Et il sera sans doute le plus rentable. Jamais 7 sans 8…

Freddy

Les Griffes de la nuit, La Revanche de Freddy, Les Griffes du cauchemar, Le Cauchemar de Freddy, et plus si affinités affutées. Depuis 1984, la série de films d’horreur (9 en tout), initiée par Wes Craven, grand manitou de l’adrénaline, fait frissonner la planète et le box-office. Souvent interdits aux moins de 17 ans, l’œuvre globale a rapporté plus de 370 millions de dollars aux Etats-Unis. Un dixième volet était d’ailleurs prévu mais le projet a avorté suite aux mauvaises critiques de la récente préquelle. Il n’empêche que Freddy Krueger demeure un personnage phare de la culture populaire, qui n’a pas fini de hanter nos cauchemars.

Harry Potter

7 livres et 420 millions d’exemplaires vendus dans le monde. L’étourdissante œuvre littéraire de J.K. Rowling a donné vie à 8 films. Lesquels ont engrangé pas moins de 7,7 milliards de dollars de recettes à travers le monde. Un phénomène planétaire qui, au fil des années, a gagné en épaisseur et en qualité. De plus en plus sombre, chaque volet s’est en effet révélé meilleur que le précédent. Peu s’en faut, les films sont aujourd’hui des références de la pop culture et ont rebattu les cartes du merchandising. A quand une autre saga Mrs. Rowling ? Non parce que là, on est grave en manque !

James Bond

Avec 7 interprètes différents et 23 films en 53 ans de bons et loyaux services, qui pouvait prédire que l’espion anglais (au matricule 007) parviendrait encore à fédérer 6,9 millions de spectateurs français en salles pour Skyfall (1,1 milliard de dollars de recettes) ? Forte de recettes qui vont crescendo depuis 1995, la saga semble avoir de beaux jours devant elle. Et ce, malgré les récentes difficultés financières de la MGM qui ont failli nous coûter Skyfall. Annoncé pour le 11 novembre prochain, le 24ème volet devrait réaliser un nouveau carton et témoigner de l’indéniable forme qui habite cette entreprise de la couronne.

Saw

Alors que le mystère autour de Jigsaw, le célèbre psychopathe adepte de plans sadiques, a été résolu dans le très mauvais Saw 3D, il semblerait que James Wan et Leigh Whannell, les créateurs de la franchise, soient partants pour un nouvel épisode en 2016. A priori, les chiffres plutôt moyens du dernier volet ne dérangent pas les producteurs dans leur dessein. Sans conviction, croisons néanmoins les doigts pour que le duo soit en mesure de raviver une flamme qui s’est éteinte il y a belle lurette.

Star Wars

Une trilogie, une préquelle en forme de trilogie, des films d’animations, des ressorties, une suite toujours sous forme de trilogie, de possibles séries dérivées… Il n’y a pas à tergiverser : l’univers de George Lucas n’est pas prêt de quitter nos écrans. Plutôt satisfait par les six premiers volets, le public a de quoi être sceptique depuis la diffusion de la bande annonce du Réveil de la Force… (D’ailleurs, on en parle de ce titre, franchement ?) Si l’on a confiance en J.J. Abrams, est-ce vraiment une bonne idée que de rempiler ? On en a envie. Férocement. Mais avec un torrent de doutes, aussi.

Terminator

Le 1er juillet prochain, Arnold Schwarzenegger, ex Gouverneur de Californie, remettra le couvert. Même après quatre volets, le sexagénaire n’en démord pas. Il veut coûte que coûte redevenir robot. Le charme d’Emilia Clarke (la Daenerys de la série phénomène Games of Thrones) y serait-il pour quelque chose ? Réalisateur de plusieurs épisodes de Oz, Six Feet Under, Mad Men et de Thor : Le Monde des ténèbres, Alan Taylor pourrait par ailleurs nous réconcilier – peut-être ! – avec cette saga déjà trentenaire.

Vendredi 13

En douze (!!!) films, le tueur en série Jason Voorhees s’est imposé comme l’alter ego idéal de Freddy Krueger. A tel point que leur crossover Freddy contre Jason (2003) a tout de même rapporté 115M$. Il s’agit d’un tueur revanchard, ultra résistant, adepte de crimes en série, qui ne recule devant aucune proie estudiantine facile…  Malgré une tentative de reboot en 2009, la saga est aujourd’hui au point mort. Ce qui, cela dit, n’est pas pour nous déplaire compte tenu de la médiocrité des derniers volets…

X-Men

Initiée par Bryan Singer, la saga autour des fameux mutants compte sept films. Grâce à différentes temporalités, les producteurs ont su faire des caméos l’un des atouts de la franchise. Si à l’heure actuelle le Wolverine 2 de James Mangold est attendu comme le dernier volet de cette grande épopée contre la discrimination, il va sans dire que les spin-off Deadpool et Gambit sont autant de chances de revoir Jean Grey, Charles Xavier et toute la bande.

Wyzman Rajaona