C’est officiel, Jake Gyllenhaal ne fera pas partie du casting du très attendu Suicide Squad. Après le refus de Tom Hardy, qui devait interpréter Rick Flag, le héros du récent Night Call (photo) a également passé son chemin. Pourtant, les pontes de la Warner le voyaient coûte que coûte dans le rôle du leader du gang des méchants. Et dire qu’il fut un temps (pas si lointain) où le beau Jake, malgré ses yeux bleus et son immense talent, ne pouvait pas se permettre de refuser les grosses productions, comme il l’a également fait pour Avatar. C’était même plutôt l’inverse, comme en atteste ce top 5 des films qui n’ont pas voulu de lui !
1. Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau
L’information peut surprendre, mais selon IMDB, Jake Gyllenhaal avait auditionné pour le rôle mythique de Frodon dans la trilogie du Seigneur des Anneaux. Une tentative vaine pour le héros de Donnie Darko, puisque le rôle est revenu à Elijah Wood, désormais lié à vie à cette saga. Sa prestation plutôt aboutie avait ravi les fans du roman de Tolkien.
2. Batman Begins
2004 : le projet Batman Begins est lancé après une période peu glorieuse pour l’homme chauve-souris. Plusieurs acteurs sont pressentis, dont Jake Gyllenhaal. Ce dernier était en bonne position sur la liste des prétendants. Les producteurs avaient même coché son prénom en cas de désistement de Christian Bale. On connait la suite de l’histoire et le destin hors normes vécu par le britannique sous les traits de Batman.
3. Spider-Man 2
Peu avant le tournage du blockbuster de Sam Raimi, Tobey Maguire, l’interprète de Peter Parker, se blesse à l’épaule et n’est plus en mesure d’assurer le job. Jake Gyllenhaal est tout de suite envisagé pour le remplacer et passe même des tests dans le costume de Spidey. Le résultat, peu concluant, ne séduit ni Marvel ni Columbia Pictures, qui préfèrent finalement attendre le rétablissement de Tobey Maguire.
4. American Beauty
Oui, Jake Gyllenhaal aurait pu jouer dans ce film culte, lauréat de 5 Oscars (dont celui du meilleur film) et de 3 Golden Globes. Alors âgé de 19 ans, le jeune acteur avait tenté sa chance pour faire main basse sur le rôle de Ricky Fitts, l’inquiétant voisin voyeur des Burnham. Manque de chance, c’est finalement Wes Bentley qui fut retenu pour jouer ce dernier.
5. Moulin Rouge
Jake Gyllenhaal était bien parti pour prendre les traits de Christian, le poète amoureux de la courtisane Satine, dans la comédie musicale de Baz Luhrmann. Malheureusement pour l’acteur, lors des ultimes phases du casting, il est finalement jugé trop jeune pour faire face à Nicole Kidman. Ewan McGregor hérite finalement du rôle au dernier moment.
Samy Mojtabi
Suivez les Cinévores