Toujours à l’affiche de L’Astragale, Leila Bekhti prête ce mercredi sa jolie voix au film d’animation En route !. Elle y incarne Tif, une adolescente New Yorkaise qui se lie d’amitié avec un extraterrestre attachant. Le tout, sur fond de tensions spatiales.
C’est la seconde fois après Planes (2013) que vous doublez un personnage animé. Qu’est-ce qui vous attire dans cet exercice ?
Plein de choses ! Il n’y a que dans un film d’animation que je peux incarner un avion ou une petite fille new yorkaise en classe de 5ème. Se reposer sur sa voix pour développer un personnage tout en restant sincère, c’est un défi qui me plait beaucoup. (Réflexion) Grâce à Planes et En Route !, j’ai réussi à m’écouter sans me boucher les oreilles. C’est très rare ! Depuis toute jeune, j’ai eu vachement de mal à accepter ma voix cassée. Alors que d’autres pouvaient la trouver intéressante…
Tif, l’héroïne que vous jouez, est à des années-lumière des princesses que l’on croise habituellement…
Oui, elle n’a ni robe rose ni diadème. Mais plutôt un t-shirt, un jean et des baskets. Elle vient de la Barbade, elle est métissée… C’est Rihanna en fait ! (La superstar du R&B est la voix américaine de Tif, ndlr). J’aime l’idée qu’elle vive avec une mère monoparentale. Je trouve cette fille courageuse, moderne, futée. Elle reconnait ses erreurs. Ce qu’elle dit aux gamins, quelque part, c’est de ne pas grandir trop vite. Et c’est bien…
Vous souscrivez à cette idée ?
Oui… Mon grand frère me disait souvent : « Ne grandis par trop vite, Leila… Tu auras tout le temps de le faire. » La plus belle période de notre vie est souvent l’enfance… Du coup, c’est dommage de voir certains enfants vouloir accélérer les choses, que ce soit dans leur façon de parler ou de se comporter… Tif est fière d’avoir eu 20/20 en géométrie. Elle savoure les joies de son enfance.
Et elle rencontre aussi Oh, un petit extraterrestre très sympathique…
Je suis tombée amoureuse de ce personnage ! Il fait plein de fautes de langage et redouble de naïveté. Il croit tout ce qu’on lui raconte au point de devenir super touchant. D’ailleurs, il est persuadé de s’appeler Oh alors que c’est un surnom qui symbolise l’exaspération que lui portent ses semblables. Chaque fois qu’il apparaît, tout le monde crie « Oh ! ».
Cela ne l’empêchera pas de devenir ami avec Tif…
Parfaitement… Ils vont vraiment se trouver. D’un côté, Tif a besoin qu’on la canalise et qu’on fasse ressortir sa douceur et sa sensibilité. De l’autre, Oh doit apprendre la lucidité et les rapports humains. L’amitié est primordiale dans la vie. C’est la famille qu’on se choisit. Mes amis sont les mêmes depuis l’âge de 8 ans. Et rien ne change.
Ce duo prouve par ailleurs que les différences sont de vraies passerelles…
Mais clairement ! Ce n’est pas qu’une œuvre « gagesque ». Je peux vraiment en discuter comme d’un vrai film de cinéma… Il parle si bien du vivre-ensemble. (Réflexion) C’est important de ne pas avoir peur de l’autre. C’est ma vie à moi ! Sans faire dans la philosophie de comptoir, il faut être curieux, mettre ses peurs de côté et taper à la porte de l’autre. Heureusement que nous ne sommes pas tous pareils… Que ça serait triste sinon !
Propos recueillis par Mehdi Omaïs
Leave a reply
You must be logged in to post a comment.