Ils ont tous connu une forme de gloire pour des raisons douloureuses. Certains sont aujourd’hui morts, comme Ben Woolf ou Matthew McGrory, tandis que d’autres continuent à être employés par l’industrie cinématographique en raison de leur physique atypique. LesCinevores lève le voile sur cinq visages qui ont fait ou font toujours la joie des réalisateurs (de genre).
Michael Berryman
Grand habitué du film d’horreur, Michael Berryman, 66 ans, s’est notamment fait connaître grâce à La colline a des yeux, le classique de Wes Craven (qui le dirigera dans la suite de l’opus précité mais aussi dans La ferme de la terreur). Si Rob Zombie (The Devil’s Reject et The Lords of Salem), Milos Forman (Vol au-dessus d’un nid de coucou) ou Ruggera Deodato (The Barbarians) ont fait appel à lui, c’est (entre autre) parce qu’il est victime du Syndrome de Christ-Siemens-Touraine. Lequel l’a totalement dépourvu de système pileux, de glandes sudoripares et d’ongles. Par ailleurs, une intervention chirurgicale a octroyé à son crâne une forme conique.
Javier Botet
Illustrateur à la ville, cet Espagnol de 37 ans fait régulièrement l’acteur, surtout quand il est question de jouer les monstres. Il souffre du syndrome de Marfan, une maladie génétique du tissu conjonctif qui atteint l’ensemble des organes du corps humain, surtout l’œil, le squelette et le système cardio-vasculaire. Ses doigts longs, sa maigreur et sa grande taille n’ont pas échappé à Jaume Balagueró et Paco Plaza, qui lui ont offert le rôle de la niña Medeiros dans REC (il a tourné dans les deux opus suivants). Vous l’avez également aperçu dans Sa majesté Minor, Mama et Les sorcières de Zugarramurdi. Il sera bientôt à l’affiche de Crimson Peak de Guillermo del Toro.
Verne Troyer
Atteint d’une forme rare de nanisme (il mesure 81 cm), Verne Troyer, 46 ans, est devenu une star mondiale grâce à son rôle culte de Mini-Moi dans les deuxième et troisième films de la saga Austin Powers. Mais avant cette gloire, l’intéressé avait déjà tapé dans l’œil de certains cinéastes comme Barry Sonnenfeld (Men in Black) ou Terry Gilliam (Las Vegas Parano). Dans les années 2000, il s’est illustré dans Le Grinch, Harry Potter à l’école des sorciers (Gripsec, c’est lui !) et L’imaginarium du Docteur Parnassus. La télévision a par ailleurs loué ses services ; on l’a vu dans les séries Legit et Boston Public, dans une publicité pour le jeu vidéo World of Warcraft et dans l’émission Celebrity Big Brother.
Matthew McGrory
Taille ? 2,29 mètres. Pointure ? 62. Pas étonnant que le comédien (malgré lui ?) Matthew McGrory soit entré dans le Guiness Book des records. Pourtant, il aurait sûrement préféré se passer du gigantisme dont il souffrait. Cette maladie, appelée acromégalie, résulte de l’excès d’hormone de croissance produite par la glande hypophyse. Elle entraîne une augmentation anormale de la taille des pieds et des mains et une déformation du visage au fil des années. Aperçu dans le clip Coma White de Marilyn Manson, McGrory a été extraterrestre dans Men in Black 2, démon dans Constantine et… très grand dans Big Fish. Il s’en est allé d’une mort naturelle le 9 août 2005, à l’âge de 32 ans.
Ben Woolf
Comme Verne Troyer, Ben Woolf, 1m31, était confronté à un nanisme hypophysaire diagnostiqué dès son enfance. Il est mort à 34 ans le 23 février dernier d’un accident vasculaire cérébral après avoir été renversé par une voiture dans les rues de Hollywood. Un coup dur pour les fans de la série American Horror Story, créée par Ryan Murphy, dans laquelle il interprétait le rôle de Meep, héros du cirque d’Elsa Mars. Hormis les cours qu’il donnait en maternelle, le défunt était également un acteur prisé dans le cinéma d’horreur (low budget). Il a été vu dans les confidentiels Murder House, Dead Kansas et Haunting Charles Manson.
Mehdi Omaïs
Leave a reply Cancel reply
You must be logged in to post a comment.