Temps maussade oblige, il faut coûte que coûte trouver des moyens de se faire du bien. Voilà pourquoi LesCinevores.com a décidé de faire une petite sélection subjective de scènes de cinéma parfaitement roboratives. Vous avez le moral à zéro, plongez donc sans plus tarder dans ces quelques extraits qui devraient vous redonner (au moins) le sourire. ATTENTION SPOILERS si vous n’avez pas vu tous les films.
Little Miss Sunshine
La scène ? La danse finale de la famille Hoover.
Pourquoi ça fait du bien ? Parce qu’il y a un lâcher-prise collectif, parce que chacun guérit d’une certaine façon, parce que gens-là nous disent que tout est possible quand on le veut vraiment.
Quand Harry rencontre Sally
La scène ? Simulation d’orgasme au restaurant.
Pourquoi ça fait du bien ? Parce qu’elle est jouissive et libératoire, parce que d’un coup, Sally prend l’ascendant dans l’histoire et que ses cris (pseudo) extatiques procurent une joie immédiate.
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain
La scène ? Ce qu’aime Amélie.
Pourquoi ça fait du bien ? Parce que les couleurs sont chaleureuses, parce que la voix off d’André Dussollier n’a pas d’égal, parce que la musique de Yann Tiersen nous catapulte dans un ailleurs où la vie et ses petits bonheurs semblent à porter de main.
Love Actually
La scène ? Les pancartes.
Pourquoi ça fait du bien ? Parce que si vous aimez quelqu’un mais que son cœur est déjà pris, il y a toujours une solution pour l’embrasser. Parce que c’est bien de tourner la page pour pouvoir vivre et tenter de nouveau.
Rock Academy
La scène ? Le concert final.
Pourquoi ça fait du bien ? Parce que l’énergie stratosphérique de Jack Black est carrément contagieuse, parce que la musique nous embarque et parce que tous ces gamins brillent en dévorant leur passion jusqu’à la lie.
Intouchables
La scène ? La danse d’Omar Sy.
Pourquoi ça fait du bien ? Parce que d’un coup tout se décoince, parce que la chorégraphie d’Omar et ses talents de danseur sont géniaux, parce que le groupe Earth Wind and Fire déchire.
Certains l’aiment chaud
La scène ? Le train.
Pourquoi ça fait du bien ? Parce que ça fait rire, tout simplement. Parce que Jack Lemmon est un monstre d’humour, que Tony Curtis lui donne la réplique admirablement et que Marilyn s’amuse.
Erin Brokovich
La scène ? Coup de colère d’Erin.
Pourquoi ça fait du bien ? Parce que dans notre vie, on a toujours eu envie d’envoyer chier de cette manière un collègue de boulot ou un ami ou n’importe quelle personne croyant tout savoir mieux que soi.
The Party
La scène ? La chaussure perdue.
Pourquoi ça fait du bien ? Parce que ça agit comme un gag de Chaplin, parce que ça réveille le rire d’enfant qui sommeille en nous et parce qu’on a tous déjà tenté de masquer une gaffe dans une soirée guindée.
Garden State
La scène ? Faire quelque chose d’original.
Pourquoi ça fait du bien ? Parce que ça donne envie de croire que, quelque part dans cette vaste Terre, il y a toujours une âme sœur pour nous comprendre. Parce qu’une différence qu’on assimile à un fardeau peut se révéler être un cadeau.
Suivez les Cinévores