Probablement lassé par l’insuccès de ses récentes réalisations, M. Night Shyamalan a changé de méthodologie. Loin des médias et sans aucune annonce, il a terminé en secret le tournage d’un nouveau long métrage baptisé The Visit et auquel un distributeur est d’ores et déjà rattaché. D’après Deadline, à l’origine de cette information, c’est Universal Pictures qui a acquis les droits mondiaux de ce film d’horreur à très petit budget, chapeauté également par Blumhouse, la société de production low-cost derrière les sacres de Paranormal Activity, Sinister ou Insidious. La trame ? Des frères et sœurs sont envoyés par leurs parents à la ferme des grands-parents. Seulement, papi et mami sont loin d’être du genre à tricoter et casser des noisettes. Il se trame entre les champs quelque chose de louche… Quatre blogueurs ont réagi à ce projet et ont choisi de le commenter pour LesCinevores.com.
Mathieu Gayet – www.onlike.net
POUR – « Le réalisateur du Sixième Sens ou encore Signes sait manipuler les spectateurs, mais a perdu de sa superbe depuis qu’il est parti à la conquête du box-office. Le voir revenir à des films plus simples pourrait être une forme de renouveau pour lui, s’il parvient à retrouver des idées de génie pour rebattre les cartes d’un genre (le film d’horreur ou à suspense low cost) finalement assez répétitif dernièrement. On garde donc espoir, car le monsieur est loin d’être maladroit (son dernier After Earth est peut être passé un peu inaperçu mais n’était pas si honteux). A ce titre, autant l’encourager à revenir à ses origines plutôt que de multiplier les grosses machines qui semblent fonctionner sur lui comme de la mauvaise kryptonite. »
Elo Freddy – www.cinemadefreddy.com
POUR – « M. Night Shyamalan, c’est un peu l’enfant terrible du cinéma. Un élève brillant qui, devenu malgré lui bonnet d’âne, ne cesse de vouloir briller en ne parvenant au final qu’à rendre copie blanche. De son Village désertique en passant par une jeune fille en eaux troubles, le réalisateur se perd dans une imagination trop instable. Et pourtant, l’idée d’introduire ce malheureux recalé dans un genre qui m’est cher n’est pas pour me déplaire. Comme une institutrice bienveillante, j’attends avec une impatience fébrile le jour où M. Night Shyamalan nous pondra à nouveau un devoir aussi brillant et maitrisé que le fut son Sixième sens. Si son manège manipulateur est parfois nébuleux à l’image de son désastreux Incassable, ce dernier dispose d’un trésor d’ingéniosité que j’attends avec impatience de voir enfin se déployer. Quant à l’idée de composer avec un petit budget, c’est plutôt une bonne nouvelle surtout dans le domaine de l’horreur où la peur et l’angoisse ne s’achètent pas. Il ne suffit pas de gaspiller des millions mais de trouver la bonne idée pour prendre en otage le spectateur dans une intrigue diaboliquement ficelée (Cf. un certain Saw)… Sans être la relève de James Wan, je pense qu’il faut donner sa chance à M. Night Shyamalan. »
Thomas Perillon – www.lebleudumiroir.fr
CONTRE – « Les temps sont durs pour l’escroc Shyamalan. Celui qui n’est déjà pas un grand cinéaste lorsqu’il est doté d’un budget conséquent ne peut plus masquer sa médiocrité lorsqu’il dirige une série B comme Le dernier maître de l’air. Alors pourquoi vouloir réaliser un film d’horreur low-cost ? Parce que les studios ne le suivent plus ? Si Shyamalan est capable de faire naitre un soupçon d’angoisse, y parviendra-t-il sur plus d’une heure et demie ? Ses films s’essoufflant systématiquement sur la longueur, rien n’est moins sûr. J’éviterai le déplacement, a priori. »
Claire Fayau – www.legenoudeclaire.com
POUR – « Le réalisateur semble avoir perdu toute indépendance et une bonne partie de sa créativité. Cela ne va pas fort pour M. Night Shyamalan après l’échec de The Last Airbender ou le mauvais After Earth (mauvais scénario à mon sens, mais la réalisation est très neutre). Lui qui nous a offert Sixième sens ou Incassable semble avoir perdu toute la singularité de ses débuts, sa « patte »… Les mauvaises langues diront que c’est lui qui est low cost ou surestimé ! Peut-être que sa créativité est bridée par les contraintes des grands studios et qu’elle s’exprimera avec un budget low cost. J’espère qu’en tournant ce film d’horreur, en revenant à quelque chose de plus simple, il s’impliquera davantage et prendra du plaisir à tourner ! J’aimerais que le résultat soit plus original et qu’il retrouve la grâce de ses débuts. Pas beaucoup d’argent mais des idées à revendre. Mais je ne possède pas de sixième sens ! »
Suivez les Cinévores