Oscars 2015 : 10 films qu’il faut suivre de près !

Nous ne sommes peut-être qu’en octobre, mais la course à l’Oscar du Meilleur Film a commencé depuis un moment déjà de l’autre côté de l’Atlantique. Si les nominés ne seront annoncés que le 15 janvier prochain, nous pouvons d’ores et déjà lister des films qui ont, d’après nous, de fortes chances de finir dans la it-list. Comme il ne fallait en choisir que dix, pardonnez-nous certains absents comme Inherent Vice de Paul Thomas Anderson ou Grand Budapest Hotel de Wes Anderson. Alors, qui succèdera à Twelve Years a Slave ?

 

American Sniper de Clint Eastwood

Bien qu’il ne sorte en France que le 18 février prochain, soit 4 jours avant la 87ème cérémonie des Oscars, ce nouveau film de guerre est un concurrent sérieux. Adaptée du livre de Chris Kyle, ce soldat américain qui revendique avoir abattu 255 personnes au cours de la troisième guerre du Golfe, l’œuvre en question devrait faire beaucoup de bruit. Porté par un casting assez surprenant (Sienna Miller y côtoie Bradley Cooper et Luke Grimes), le projet était déjà passé entre les mains de David O. Russell et Steven Spielberg.

Big Eyes de Tim Burton

Deux ans après Dark Shadows et Frankenweenie, Tim Burton revient nous hanter avec un biopic consacré à la vie de Margaret Keane, célèbre peintre des années 1950. Si le film ne nous disait pas grand-chose à ses prémices, le premier trailer nous a mis l’eau à la bouche, laissant présager d’excellentes choses. Il rassemble une belle brochette d’acteurs parmi lesquels Amy Adams, Christoph Waltz, Jason Schwartzman… En salles le 24 décembre prochain.

Birdman d’Alejandro González Iñárritu

Présenté à la dernière Mostra de Venise, à New York et à Telluride, où il a fait à chaque fois l’événement, le film raconte la tentative de come-back à Broadway d’un acteur déchu, autrefois célèbre pour son rôle de super-héros. En salles le 28 janvier, Birdman affole déjà les compteurs de Metacritic et Rotten Tomatoes, promettant à son interprète principal, Michael Keaton, la statuette dorée du Meilleur Acteur.

Boyhood de Richard Linklater

Chronique familiale et film-fleuve à la fois, ce drame de 2h46 a enchanté les critiques présents à Berlin et à Sundance, ainsi que le public français. Déjà culte pour son concept (filmer une famille fictive pendant 12 ans), le film est dans les petits papiers de la presse américaine depuis juillet. De là à dire que cela suffira à faire durer le buzz jusqu’en janvier…

Foxcatcher de Bennett Miller

Sélectionné au Festival de Toronto et auréolé du Prix de la mise en scène en mai dernier à Cannes, ce long métrage clinique, centré sur le milieu de la lutte, repose avant tout sur les performances de ses trois acteurs principaux : Channing Tatum, Mark Ruffalo et Steve Carell, méconnaissable. En salles le 21 janvier, le résultat pourrait néanmoins connaître le même destin que Nebraska. Allez savoir !

Gone Girl de David Fincher

Sorti en salles le 8 octobre dernier, ce thriller cinglant adaptée du roman homonyme de Gillian Flynn est le nouvel exploit du réalisateur de Seven et Fight Club. Fort de son scénario brillant, de sa mise en scène qui frôle la perfection et de ses acteurs au sommet de leur art (Ben Affleck peut déjà songer à l’Oscar), il va de soi que Gone Girl sera de la partie.

The Imitation Game de Mortem Tyldum

Ce biopic s’intéresse de près au mathématicien anglais Alan Turing qui, au cours de la Seconde guerre mondiale, est parvenu à percer le code de l’outil de communication des Allemands baptisé la machine Enigma. Pour rappel, les critiques présents au festival international du film de Toronto lui ont réservé un accueil dithyrambique. Bien qu’il ne sorte que le 28 janvier en France, le film fait déjà le buzz, ne serait-ce que pour sa distribution (Benedict Cumberbatch, Keira Knightley et Mark Strong).

Whiplash de Damien Chazelle

Présenté à Cannes et à Toronto, cette œuvre inspirée du scénariste de Grand Piano a surtout marqué les esprits à Sundance et Deauville, d’où il est reparti avec le Grand prix du jury et le Prix du public. Sorti aux États-Unis vendredi dernier, ce drame, qui suit les difficiles premiers pas d’un jeune batteur de jazz face à son prof tyrannique, doit beaucoup à ses deux acteurs principaux (Miles Teller et J.K. Simmons). Visible en France le 24 décembre prochain, il ne devrait vraisemblablement avoir aucun mal à passer le cap des nominations. C’est tout le bien qu’on lui souhaite !

Into the Woods de Rob Marshall

Adapté de la comédie musicale éponyme, Into the Woods est une relecture du conte de Cendrillon et de sa rencontre avec la Sorcière. Portée par une solide distribution (Johnny Depp, Anna Kendrick, Chris Pine, Emily Blunt ou encore Meryl Streep), cette nouvelle réalisation de Rob Marshall, un chouchou de l’académie des Oscars, est produit par Disney. Plus qu’à espérer que le studio ne répètera pas les mêmes erreurs qu’avec son Alice au pays des merveilles. Début de réponse le 31 décembre.

Interstellar de Christopher Nolan

Quatre ans après Inception, le réalisateur britannique a regroupé sa meilleure équipe pour son – espérons-le – nouveau coup de génie. Il réalise. Son frère et lui ont écrit le scénario. Hans Zimmer s’occupe de la musique. La société qu’il a fondée avec sa femme, Syncopy Films, produit. Et surtout, Matthew McConaughey, Anne Hathaway, Jessica Chastain, Casey Affleck, Wes Bentley, Michael Caine et Matt Damon se donneront la réplique. De quoi nous donner l’impression que le 5 novembre, jour de sortie d’Interstellar, ne va jamais arriver !

Wyzman Rajaona