Bollywood a enfin décidé de faire amende honorable et a officiellement entamé un changement de procédure dans l’utilisation des remakes des succès américains ou même français. Plus question de voler les scénarios des cartons aux box-offices occidentaux, le cinéma indien se rachète une conduite et négocie désormais les droits en toute légalité et surtout en collaboration avec les créateurs et producteurs desdits longs-métrages.
Ces remakes rencontrent en effet un engouement inattendu en Inde. Récemment, c’est celui de Night and Day avec Tom Cruise et Cameron Diaz qui a connu un immense succès. Plusieurs projets similaires sont d’ailleurs en préparation comme Metro Manila, Warrior ou encore Nos étoiles contraires. Une mode du remake qui profite à Bollywood mais aussi aux autres industries du cinéma dans le monde, qui ont découvert un eldorado aux profits incommensurables. En France par exemple, à l’initiative du gouvernement, un marché du remake de films français a été organisé au Festival de Mumbai, avec à la clé plusieurs contrats signés.
Bollywood ne se contente même plus d’acheter uniquement les droits d’un film, l’inverse est désormais possible. Le réalisateur danois de The Girl With the Dragon Tattoo, Niels Arden Oplev, a été choisi pour réaliser le remake du thriller Kahaani, immense succès en Inde. Cette version anglophone rebaptisée Deity, devrait être suivie par d’autres initiatives si le résultat s’avère probant. Une nouvelle façon de travailler avec Bollywood pourrait ainsi voir le jour… et c’est très bien !
Samy Mojtabi
Suivez les Cinévores