10 films (très) difficiles à comprendre !

A l’occasion de la sortie ce mercredi d’Interstellar de Christopher Nolan, trip sidéral doublé d’un casse-tête cosmogonique, nous avons décidé d’allumer un projecteur sur 10 films (très) difficiles à comprendre. Ce genre d’œuvres inclassables dont on sort sonnés avec mille questions qui nous vendangent le ciboulot…

 

 

Matrix Reloaded

Après un premier opus probant, dont on avait (grosso modo) compris les grandes lignes, Matrix Reloaded pose davantage de questions qu’il ne donne de réponses. L’incroyable complexité du dialogue entre Néo et l’architecte est sans nul doute le point culminant de l’incompréhension dans laquelle patauge le spectateur. Vous avez sûrement essayé de voir et revoir cette scène pour en saisir la substance. Au final, c’est la même réaction : qu’est-ce que raconte le vieux dans sa salle pleine de télévisions ?!!

Inception

Enorme succès critique et publique de 2010, Inception a divisé ceux qui l’ont vu et perdu une large partie des spectateurs (ne serait-ce que lors du premier visionnage) à cause de ses rêves étagés et multi-stratifiés. Il nécessite une rare concentration et son final inoubliable donne naissance à plusieurs interprétations. Que signifie le mouvement de cette satanée toupie ? Va-t-elle s’arrêter et tomber ? Où se situe finalement notre héros ? Dans un rêve ou dans le réel ? Ne cherchez pas, vous n’aurez pas l’explication.

Donnie Darko 

Porté par un Jake Gyllenhaal en état de grâce et aux prémices d’une carrière désormais étourdissante, le long métrage de Richard Kelly en a intrigué et fasciné plus d’un. Vous avez forcément été interpelés, voire inquiétés, par Franck, le lapin géant. Que dire de ce délicieux malaise qui s’installe à mesure qu’avance l’histoire absconse ? Ou de cette fin qui décontenance puissance 1000 ?

eXistenZ 

eXistenZ est un vrai bon Cronenberg, plein de chair et d’idées. On y trouve une belle photographie, un Jude Law avec des cheveux et une histoire à en perdre la tête. Le film mise clairement ses jetons sur la confusion entre notre réalité d’humains et la réalité virtuelle. Tout fan de jeux vidéo qui se respecte a un jour, au fond de lui, rêvé d’essayer ce fameux pod aux allures peu ragoutantes. Et ce, même si son utilisation conduit souvent à un véritable cauchemar…

Memento 

Deuxième long métrage de Christopher Nolan, Memento crée une véritable onde de choc à sa sortie. Comment réaliser un film à l’envers ? Le metteur en scène britannique nous le montre pendant presque 2h avec notamment le concours de l’extraordinaire prestation de Guy Pearce. Le DVD du film propose, à titre indicatif, une version dans le sens chronologique du récit. Etrangement, même après l’avoir visionnée, pas sûr qu’elle nous apporte de vraies réponses…

L’Armée des 12 Singes

La surface de la terre est devenue inhabitable. Pourquoi ? Un virus mortel a décimé la quasi-totalité de la population. Le pitch semble simple et pourtant c’est tout le contraire. Bruce Willis est envoyé dans le passé pour découvrir ce qui s’est réellement passé. Problème ? Il est pris pour un fou. Tortueux à souhait, Terry Gilliam et son scénariste Chris Marker nous livrent une intrigue à filer des céphalées mémorables. On reste suspendus à une foultitude d’interrogations. Rêve ? Réalité ? Hallucination ? A la sortie de la salle, chacun a son avis…

Mulholland Drive 

(Presque) tous les films de David Lynch sont des puzzles envoûtants et déroutants. Mais s’il fallait en choisir un, c’est bien Mulholland Drive. Si le long métrage commence de façon classique et compréhensible, avec cette rencontre troublante d’une actrice en devenir et une amnésique, le spectateur tombe au deux-tiers dans un trou noir. Direction ? Un trip métaphysique, alambiqué, sensuel et charnel durant lequel on a l’impression de comprendre sans vraiment comprendre. Un vrai bonheur.

Shutter Island 

Décidément, Leonardo DiCaprio aime faire partie de ces films compliqués qui donnent du fil à retordre au public. Shutter Island de Martin Scorsese ne déroge pas à cette règle et plonge son acteur principal au cœur d’un thriller psychologico-dramatique d’une grande profondeur, magnifiquement mis en scène. Inspiré du roman de l’américain Dennis Lehane, le résultat entend nous perdre mentalement et physiquement dans les méandres d’un asile de fou. Un cadre idéal pour bien se creuser les méninges !

Cube 

Petit film canadien sans prétention sorti en 1997, Cube avait retenu l’attention des fans de SF et d’horreur, devenant au fil des années une œuvre carrément culte. Le synopsis est simple : 6 inconnus sont enfermés dans une pièce. Il y a six issues disponibles dont cinq mortelles. Pourquoi sont-ils là ? Comment s’articule le monde dans lequel ils ont été catapultés ? Vont-ils s’en sortir ? ect… Les points d’interrogation se succèdent et ne trouvent pas toujours… d’issue !

Pi

Un film sur les maths, c’est forcément prise de tête. A l’instar de The Fountain et ses fulgurances inexplicables, Pi de Darren Aronofsky nous vrille les tempes. Et pour cause, on entre pieds et poings liés dans les migraines et l’esprit tourmenté de Max, un brillant mathématicien sur le point de décrypter la formule numérique qui se cache derrière le marché des changes. Nous vous conseillons avec élan de prévoir un Doliprane à la fin de la projection. On ne sait jamais.

Samy Mojtabi

Leave a reply